Nous sommes le 08/08/2022

Rénover une chambre de bonne : quels sont les travaux qu’il faut absolument faire ?

Les chambres de bonne sont de très petites superficies nichées au dernier étage des immeubles haussmanniens. Composées généralement d’une seule pièce, certaines peuvent comprendre une salle d’eau. Mesurant 9 à 15 mètres carrés, les chambres de bonne sont de petits espaces dont la valeur ne cesse de grimper. Sur le marché locatif, elles sont très recherchées. Toutefois, nombre d’entre elles sont vétustes et ont grandement d’une rénovation.

Rénovation chambre de bonne : pourquoi faire des travaux ?

Entreprendre des travaux dans une chambre de bonne est une très bonne idée pour louer son bien encore plus vite. Sur le marché immobilier parisien, les chambres de bonne ne sont pas nombreuses sur le marché et celles qui sont présentes sont souvent en très mauvais état.

Faire des travaux de rénovation permet donc d’améliorer l’aspect global du bien, mais surtout de lui donner plus de valeur face à d’autres chambres de bonne en mauvais état. Les propriétaires qui s’engagent dans un tel investissement pourront louer leur bien plus cher. Ce qui permettra de rembourser les travaux et à long terme de bénéficier d’un retour sur investissement.

Enfin, une réhabilitation du bien va également susciter l’intérêt de potentiels locataires et donc de louer le bien encore plus rapidement. Enfin, faire des travaux est aussi une bonne méthode de prévention pour éviter les possibles dégâts liés à une plomberie trop vétuste ou à un système électrique vieillissant et donc dangereux.

Quels sont les travaux à réaliser en priorité dans une chambre de bonne

Le prix pour des travaux de rénovation dans une chambre de bonne peut rapidement grimper. Le devis s’alourdira en fonction du chantier et du nombre d’artisans à faire intervenir. Dans le cadre de travaux de rénovation complet le tarif peut rapidement monter à plusieurs milliers d’euros.

Une somme importante que tous les ménages ne peuvent pas toujours dépenser. Si le prix est un obstacle, la question du choix s’impose aux propriétaires. Face à l’ampleur de la tâche et aux restrictions budgétaires, les propriétaires ne savent pas comment choisir quels travaux pour rénover une chambre de bonne en priorité.

Si tous les travaux sont importants certains le sont plus que d’autres. Il est recommandé de s’attaquer en priorité aux travaux qui peuvent présenter un risque de dégâts pour le reste de l’immeuble et être dangereux pour les locataires. La remise aux normes de l’électricité est une priorité. Il est essentiel d’avoir un tableau électrique conforme et des prises de terre pour le courant. La conformité de l’électricité est très importante notamment pour des raisons de sécurité. Un souci électrique peut générer un incendie.

L’autre poste de travaux critique est la plomberie. Une tuyauterie trop ancienne peut faire d’importants dégâts dans l’immeuble. Des joints usés peuvent provoquer des fuites d’eau chez les voisins, mais aussi des inondations dans la chambre de bonne. Le remplacement d’anciennes canalisations souvent vétustes est un travail important pour éviter les problèmes.

Après l’électricité et la plomberie vient les travaux de menuiserie. Ces derniers sont particulièrement recommandés pour améliorer la performance énergétique du logement. Par ailleurs, posséder des fenêtres doubles vitrage est un véritable argument pour la location du bien. Cela signifie que l’isolation acoustique et thermique est améliorée.

Après les travaux de gros œuvres quelles sont les priorités ?

Les travaux de gros œuvres sont les priorités lorsqu’il est question de rénover une chambre de bonne. Si ces travaux ne provoqueront pas de coup de cœur chez les potentiels loueurs, en revanche ils apportent de la sérénité pour le futur locataire. Après les travaux de gros œuvres, si le budget travaux le permet il est important de se concentrer sur trois autres postes de dépense. La peinture est un élément important.

Les travaux de peinture donnent un coup de frais au bien. Un bon choix de couleur peut donner l’impression qu’il y a plus d’espace, ils donnent également un coup de neuf qui séduit les personnes à la recherche d’une location.

Si les travaux de peinture touchent à l’aspect esthétique d’une pièce, ce ne sont pas les seuls à prendre en compte. L’espace kitchenette est la deuxième zone sur laquelle il est important de travailler. L’installation d’un plan de travail et de meubles à la bonne taille est tout aussi important. L’aménagement de la cuisine avec pourquoi pas l’intervention d’un cuisiniste permettra de créer une ambiance cosy dans laquelle cuisiner sera agréable malgré un espace restreint.

Au même titre que la cuisine, le coin d’eau s’il en existe un peut faire toute la différence. C’est pourquoi, les professionnels conseillent de miser sur la rénovation du coin douche. Cela peut passer par la pose d’un nouveau carrelage, changer le bac à douche par une douche à l’italienne, installer une belle vasque, etc. Tous ces travaux sont de vrais plus pour les propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat