Nous sommes le 08/08/2022

Quels sont les meilleurs accessoires de rangement à avoir dans une cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine n’a pas qu’un côté décoratif. Il est aussi très important de veiller à ce que cette pièce soit pratique et serviable. Pour ce faire, il convient de se montrer très ingénieux et de ne pas hésiter à investir dans l’acquisition d’accessoires de rangement utiles. Parmi les objets d’aménagement à adopter, certains sont plus répandus et plus prisés que d’autres. Quels sont les accessoires essentiels à avoir dans votre cuisine?? Découvrez-les dans cet article.

Une étagère murale

Une étagère murale est un accessoire qui permet d’optimiser l’espace disponible au sol. Elle est employée par de nombreux ménages, surtout dans la décoration. Ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer son côté pratique. En effet, ce même accessoire qui sert à disposer des fleurs ornementales permet de ranger des livres. C’est d’autant plus un excellent moyen en cuisine pour avoir des ustensiles clés à portée de main et de regard.

L’étagère murale est exactement ce qu’il vous faut si vous souffrez d’oubli fréquent ou même de problèmes articulaires. Avec elle, vous n’avez plus besoin de vous abaisser quotidiennement pour rechercher une quelconque étagère. Sur le marché, il en existe toute une variété pouvant s’accommoder au design en place, à l’espace disponible ou encore aux spécificités d’usage.

En vous rendant sur les sites spécialisés, vous pourrez vous procurer en plus de votre étagère murale, d’autres accessoires de rangement cuisine.

Des présentoirs à épices

Les épices sont des ingrédients qui agrémentent les mets. Elles ont donc une place cruciale au sein de votre cuisine. Le fâcheux souci, c’est que pour des saveurs gourmandes sans égales, il n’est pas rare de compter toute une variété d’épices. Pire, chaque épice à son dosage à respecter, ce qui implique qu’il est préférable de ne pas choisir l’option du tout en un.

Alors, si les calculs sont justes, dans la plupart des cas, vous aurez besoin du piment, de la coriandre, du poivre, du paprika, du gingembre, de l’ail, etc. Figurez-vous qu’il ne s’agit là que d’une liste peu exhaustive. Des passionnés de gastronomie vont bien plus loin. Autant vous dire que le stockage de toutes ces épices nécessite des accessoires comme des présentoirs à épices.

Ces bocaux se retrouvent dans le commerce en verre transparent, en bois ou en métal. Ils peuvent être disposés sur vos précieuses étagères. 

Des boites à thé

Comme le nom l’indique si bien, les boites à thé sont utilisées afin de ranger vos tisanes. Leurs utilités peuvent paraître non avérées, mais sachez tout de même qu’elles sont très serviables. Si vous n’êtes pas étranger à la cuisine, vous savez d’ores et déjà que même les feuilles des tisanes ont nécessairement besoin d’être conservées. Autrement, elles se fanent bien plus vite, sans oublier qu’elles se font attaquer par des indésirables.

L’avantage avec les boites de thé, c’est qu’elles permettent de pallier tous ces problèmes. Disponibles en bois, en plastique, en verre ou en métaux, elles sont de très beaux ustensiles de décoration. Elles sont idéales pour contenir vos feuilles d’hibiscus, de coquelicot, ainsi que vos baies de goji. 

Des boites de conservation en plastique

Si vous êtes un crac des plans économiques, vous avez déjà surement songé à acheter vos denrées alimentaires à des tarifs de grossistes. C’est une très bonne idée pour ne pas courir tout le temps de gauche à droite dès que vous avez un petit creux. En optant pour cette solution, vous vivrez assez paisible avec l’assurance que vous avez du riz, de pâtes alimentaires, de céréales et des légumineuses.

Encore, faut-il pouvoir conserver tout ça des affres de l’humidité ainsi que des mites alimentaires qui n’hésiteront pas à se propager. Sans les boites de conservation en plastique, vos astuces pour garder vos différents aliments seront vaines. Il est donc judicieux d’investir dans l’acquisition de ces précieux accessoires.  

Un égouttoir à vaisselle

Après le nettoyage de vos assiettes et autres ustensiles, il est judicieux de procéder à leur séchage. D’aucuns conviendront de la nécessité de recourir à une serviette, mais à force, cette dernière requiert beaucoup d’entretien. Un égouttoir à vaisselle est dispensé de tout ce tapage. En plus de servir à entreposer vos ustensiles, il assure le séchage de ces derniers dans des conditions convenables.

Pour un meilleur entretien, il est préférable de choisir un égouttoir en plastique ou en métal, plutôt qu’en bois. Peu importe la taille de votre cuisine, cet accessoire optimise l’utilisation de votre espace en permettant un rangement vertical de vos assiettes et verres. C’est d’ailleurs sa fonction principale. La vaisselle n’a jamais été autant moins fastidieuse qu’avec un égouttoir. 

La desserte de cuisine

Si vous avez un plan de cuisine, il peut arriver que ce dernier se déborde très vite, surtout lors de la confection des grands repas de famille. Il est donc très judicieux d’anticiper le coup en prévoyant un autre accessoire supplémentaire. Celui-ci pourra être disposé au centre de votre cuisine ou quelque part à proximité de votre évier ou de votre plaque de cuisson.

En bois ou en métal, la desserte de cuisine assure une très grande polyvalence, encore plus si cet accessoire est pliable ou fixé au mur. Dans ce sens, vous pourrez solliciter son usage au besoin. Avec ou sans roulette, une desserte de cuisine est un excellent moyen pour faciliter la préparation de vos repas. Faites donc le bon choix.  

L’étagère pour évier

L’étagère pour évier sert de façon très implicite à ranger vos outils et produits de vaisselle. Une éponge, un savon liquide, etc., tout y passe dans l’unique but de vous faciliter la vie. Étant à portée de main, vous pouvez très facilement et sans vous encombrer y avoir accès. C’est un très bon moyen de maintenir votre évier toujours propre et aérer.

Une boite à pain

Comme son nom l’indique, une boite à pain sert à conserver vos tranches ou miettes de pain. C’est un très bon recours pour vous éviter des séances d’entretien quotidiennes de vos locaux ainsi que le recyclage d’une denrée aussi précieuse que le pain.

La boite à pain est une bonne alternative pour lutter contre le gaspillage et la faim dans le monde. Vous êtes d’avis que le pain ne se détériore pas facilement. Même s’il durcit, vous pouvez toujours confectionner un petit déjeuner comme : «?le pain perdu?». N’hésitez donc pas à vous procurer votre boite à pain.

En somme, il existe une multitude d’accessoires de rangement dont le seul but est de vous aider à aménager votre cuisine. De l’étagère murale aux présentoirs à épices en passant par la desserte de cuisine, l’offre est variée. Il vous revient de sélectionner les accessoires qui conviennent à votre pièce. 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat