Que savoir du métier de plombier ?

Avec le marché de l’immobilier qui ne cesse d’évoluer, les métiers du bâtiment sont de plus en plus prisés. Parmi ceux-ci, l’un des plus intéressants est celui de la plomberie. En effet, le plombier est un professionnel qui intervient au moment de la construction d’une maison, mais aussi bien après son intégration. Il est donc tout le temps sollicité. À cet effet, il serait donc intéressant d’y opter. Cependant, il s’agit d’un métier qui ne s’improvise pas. Découvrez à travers cet article quelques conseils si vous voulez embrasser cette carrière.

Les principales missions d’un plombier

La principale mission de ce professionnel est de poser et réparer les installations sanitaires, mais aussi les canalisations de gaz et d’eau, dans un endroit donné. À cet effet, vous pouvez faire appel à un plombier de confiance pour différentes tâches.

Résoudre les problèmes de fuite d’eau

Les problèmes de fuite d’eau sont récurrents dans les maisons. Et lorsque cela arrive, le plombier est le professionnel qui peut vous mettre à l’abri des dégâts qu’il peut engendrer. En effet, après avoir détecté l’origine du problème, il a la capacité de le réparer. Par ailleurs, il peut aussi se charger du débouchage des canalisations par lesquelles circule l’eau.

Installer des matériels sanitaires

Les différents matériels sanitaires que vous retrouvez dans les maisons sont généralement installés par les plombiers. Pour ce faire, ils réalisent d’abord des calculs de débit et de volume. C’est un professionnel très polyvalent, apte à dessiner le réseau de ce qu’il aura à réaliser en termes d’installation.

Assurer le bon fonctionnement de la canalisation d’une maison

Le plombier est capable d’assurer le bon fonctionnement de la canalisation d’une maison. Pour ce faire, il effectue un contrôle régulier de celle-ci. Ainsi, lorsqu’il détecte un problème, il peut vite réagir en utilisant la méthode appropriée selon la source du souci.

En dehors de celles-ci, vous pouvez également faire appel à un plombier pour assurer plusieurs autres tâches. Il s’agit entre autres de :

  • L’installation d’un radiateur et de la chaudière?;
  • Réparer des chauffe-eau?;
  • Détartrer des ballons d’eau sanitaires, etc.

Ce sont des travaux plus ou moins complexes qui nécessitent de suivre une formation spécifique.

Quelle formation suivre pour devenir plombier??

Pour exercer le métier de plombier, il est indispensable de disposer d’un diplôme adapté. Et pour l’avoir, il est bien sûr nécessaire de suivre une formation adaptée, allant du CAP jusqu’au Bac+2. À cet effet, vous pouvez opter pour un CAP Installations sanitaires ou installations thermiques. Vous pouvez également vous tourner vers un BEP technique des installations sanitaires et thermiques. Un Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques peut aussi vous permettre d’exercer en tant que plombier professionnel. Il en est de même pour un BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique et bien d’autres.

Cependant, même après avoir suivi une formation adaptée, il est indispensable de développer certaines compétences. C’est le cas d’une bonne condition physique, la prudence, la rigueur et le bon relationnel. Aussi, il faut faire preuve d’une bonne capacité d’analyse des situations afin d’être en mesure d’intervenir comme il se doit. Enfin, le plombier fait preuve de disponibilité.

Comment démarrer une activité légale en plomberie??

Lorsque vous obtenez votre diplôme de plombier et pouvez désormais exercer, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de travailler pour une entreprise, et la deuxième, de vous mettre à votre propre compte. À cet effet, la meilleure chose à faire est de commencer en travaillant pour une structure afin d’acquérir assez d’expérience. Et une fois que vous êtes totalement ancré dans le métier, vous pouvez penser à créer votre propre structure. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps définir :

  • Votre zone d’intervention?;
  • Le type de clientèle que vous visez (entreprise ou particuliers)?;
  • Le type d’intervention?;
  • Votre spécialité, etc.

Ensuite, vous devez définir l’organisation de votre entreprise, et faire des prévisions financières. Enfin, vous devez penser au statut juridique et au régime fiscal de votre société.

Les principaux outils à acheter

Pour vous mettre à votre propre compte, vous devez forcément vous munir d’un certain nombre d’outils. Vous avez ceux de base qui servent pour tous les travaux de bricolage. Il s’agit du tournevis plat et cruciforme, la lime plate, ronde et demie ronde, la scie à métaux, les pinces multiprises, le mètre ruban, les gants. À ceux-ci s’ajoutent le niveau à bulle, l’équerre, le crayon, la gomme, le papier, le chiffon, la toile émeri, le cordeau, le couteau. Pour finir avec la boîte à outils de base, vous avez le pistolet à cartouche, la calculatrice de poche, la scie universelle.

En plus des outils de base, vous pourrez avoir besoin de la pince à cintrer, le coupe-tube, le furet, la ventouse, le niveau à pente. Il y a également la clé à molette, la clé à tuyauter, le rodoir, l’outil à dresser, la clé stilton, la clé suédoise et l’alésoir. Par ailleurs, il existe divers autres outils que vous pouvez vous procurer.

Comment trouver des clients

Une fois que vous avez fini de créer votre entreprise de plomberie, il est important de mettre des stratégies en place pour trouver des clients. Il en existe plusieurs, parmi lesquels vous avez :

Le bouche-à-oreille

Si vous voulez trouver des clients dans le Tarn ou dans n’importe quelle autre région, il est important que vous parliez de votre entreprise autour de vous. Parlez-en à vos proches, notamment votre famille, vos amis, vos voisins... Ils vous aideront à leur tour en parlant de vous à leur entourage. À cet effet, donnez-leur quelques cartes de visite qu’ils pourront partager.

Internet

De nos jours, internet est l’outil le plus puissant pour toucher un maximum de personnes. En effet, les prospects sont de plus en plus connectés et font généralement recours à cet outil pour trouver tout type de prestataire. Il existe plusieurs façons de vous rendre visible sur le net. Les plus efficaces sont la création d’un site Web et la présence sur les réseaux sociaux.

Les annuaires en ligne

Une autre façon de vite vous faire connaître est de vous inscrire sur les annuaires en ligne. Il existe de nombreux sites d’annuaires qui proposent de vous envoyer des demandes de devis en lien avec votre domaine d’activité directement. Ces centrales de devis vous mettent en relation avec des personnes ayant besoin d’un professionnel dans un domaine précis.

Les autres professionnels

Rapprochez-vous d’autres professionnels de Tarn si vous voulez vous faire connaître. Ces apporteurs d’affaires peuvent avoir besoin de vos services. Mais en dehors de cela, ils peuvent aussi vous recommander à leurs clients en échange d’une commission. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les agences immobilières, les architectes d’intérieur, les constructeurs de maisons individuelles, les enseignes de bricolage, etc.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat