Nous sommes le 26/09/2021

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier à Limoges ?

Entre ses nombreux centres commerciaux, son important patrimoine touristique et sa grande diversité culturelle, Limoges est une destination de choix en matière d’investissement immobilier. Située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle Aquitaine, elle a d’ailleurs été en 2020 classée première ville où il est intéressant d’investir par capital.fr et 24e ville où il fait bon de vivre en famille par le magazine Le Figaro. Découvrez dans cet article pourquoi et comment investir dans l’immobilier dans le chef-lieu du Limousin.

Les atouts de Limoges pour un investissement immobilier ?

Plusieurs raisons militent pour les investissements dans l’immobilier à Limoges. En effet, le chef-lieu du département de Haute-Vienne possède de nombreux atouts économiques, touristiques et culturels. On y recense 3 principaux centres commerciaux qui attirent beaucoup d’habitants et de visiteurs : le Saint Martial, le Corgnac et La Coupole. La ville dispose aussi d’une université accueillant annuellement près de 15 000 étudiants et plus de 1000 professeurs et chercheurs. Elle possède une forte attractivité : écoles, collèges, universités, écoles supérieures, vie culturelle, multiples théâtres, salles de cinéma, salles de concert… La ville compte plus de 6 500 entreprises (notamment dans l’ingénierie,  l’électronique et l’environnement) et plus de 800 commerces différents. Au total, Limoges compte près de 210 000 habitants, dont 59,4 % de locataires pour une rentabilité locative moyenne de 8,54 %.

Touristiquement, Limoges possède de nombreuses églises telles que l’Église Saint-Michel des Lions ou encore l’Église Saint-Pierre du Queyroix. En outre, le Palais de l’Évêché, le Musée des Beaux Arts, le Musée de la Résistance la cathédrale Saint-Étienne et les bords de Vienne sont des sites touristiques que peuvent visiter les habitants et les touristes dans cette ville. Il ne faut pas aussi oublier les espaces verts qui rendent la ville sympathique et naturelle : le parc Victor Thuillat, le Champ de Juillet, le Jardin d’Orsay, etc. Limoges est une ville en pleine modernisation pour rendre plus agréable la vie de ses habitants. À cet effet, plusieurs aménagements et projets sont en cours de finalisation afin de la rendre plus attrayante aux yeux des investisseurs.

Limoges est aussi éligible à la loi Pinel (zone B1), le dispositif qui permet d’obtenir une défiscalisation après l’achat d’un logement neuf mis en location. Enfin, la Haute-Vienne est l’un des départements français où le coût du mètre carré est le plus bas, que ce soit au niveau du terrain constructible, de l’ancien ou du neuf. Pour preuve, le prix d’acquisition pour une maison neuve à Limoges est d’environ 1 300 €/m².

Les dispositifs immobiliers défiscalisant à Limoges

Les avantages de Limoges pour investir dans l’immobilier ne se limitent pas aux caractéristiques économiques, touristiques et culturelles de la destination. Vous pouvez aussi bénéficier d’une optimisation fiscale à travers plusieurs dispositions de défiscalisation.

La loi Pinel

Elle permet une réduction des impôts selon la durée de la mise en location. Pour des durées de 6 ans, 9 ans et 12 ans, la défiscalisation sera respectivement de 12 %, 18 % et 21 % du montant de l’investissement.

La loi Censi-Bouvard

Ce dispositif désigne une défiscalisation à hauteur de 11 % sur un montant total d’investissement de 300 000 euros. Cependant, la durée de location est d’au moins 9 ans et la loi ne concerne que les résidences de service telles que les résidences étudiantes, d’affaires, de tourisme, etc. Or, pour rappel, la ville de Limoges accueille chaque année près de 15 000 étudiants le plus souvent à la recherche de résidences.

La loi Malraux

Elle permet la réhabilitation complète des biens immobiliers et s’adresse aux personnes qui cherchent à préserver le patrimoine de leur ville et à le restaurer à leur façon. La défiscalisation se calcule en fonction des travaux effectués. Cependant, le bien doit se trouver en Secteur Sauvegardé (ZPPAUP), ce qui est le cas de la commune de Limoges.

Le statut LMNP

Il désigne une optimisation fiscale sur les investissements en biens immobiliers meublés. Il s’agit principalement des résidences de service, faisant de Limoges une destination intéressante pour obtenir ce statut. Toutefois, les loyers perçus ne devront pas être inférieurs à 23 000 euros par an.

Le dispositif Monuments Historiques

Il s’adresse aux investisseurs dans des biens historiques ayant besoin de rénovation. Abritant la plupart des monuments historiques de la Haute-Vienne, Limoges est tout indiqué pour vos investissements en patrimoine immobilier à préserver. Néanmoins, le bien ne peut être revendu avant 15 années.

En somme, le chef-lieu du Limousin offre de très bonnes opportunités en matière d’investissement immobilier. Alors, laissez-vous séduire et n’hésitez pas à demander plus d’informations à propos des différents dispositifs défiscalisant afin d’en bénéficier.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat