Nous sommes le 02/12/2021

Matelas : sur quels critères se baser pour bien les choisir ?

Bien qu’ils paraissent très simples, les matelas sont des objets complexes qui doivent être choisis avec précaution. Ils ont pour but d’améliorer la qualité du sommeil et peuvent parfaitement s’adapter à votre profil de dormeur. Focus sur les critères permettant de bien les choisir dans ce guide.

La fermeté

Elle permet de déterminer le soutien, la densité ainsi que la suspension du matelas. Elle doit notamment être choisie en fonction de votre morphologie et peut être moelleuse, très ferme, ferme et mi-ferme.

Les matelas moelleux

Ils sont parfaits pour les personnes possédant un faible poids ou un petit gabarit. Ils peuvent ainsi convenir aux femmes pesant 40 ou 50 kilos et mesurant plus ou moins 1,60 mètre.

Par ailleurs, ces matelas ne sont pas recommandés aux personnes ayant des problèmes lombaires, car ils pourraient leur causer des complications. Ils sont en outre disponibles un peu partout et si vous devez acquérir une literie à la Réunion, adressez-vous à un professionnel pour être sûr de posséder un matelas de qualité et durable.

Les matelas très fermes

Les matelas très fermes sont généralement indiqués aux personnes de grand gabarit et souffrants du mal du dos. Ils permettent en effet de soulager ces types de douleurs et de les traiter efficacement. Ils sont donc à privilégier si vous souffrez d’un tel problème.

Les matelas fermes

Ils s’adressent surtout aux personnes de gabarit moyen, autrement dit, aux personnes dont le poids est proportionnel à leur taille. Toutefois, ils sont susceptibles de convenir à ceux et celles ayant un grand gabarit, mais peuvent ne pas s’adapter aux personnes qui souffrent de la colonne vertébrale.

Les matelas mi-fermes

Leur niveau de fermeté est compris entre celui des matelas moelleux et des matelas fermes. Ils sont très confortables et peuvent convenir à n’importe quelle personne. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus recommandés aux personnes de corpulence moyenne ou ne pesant pas plus de 70 kilos.

La technologie

Elle détermine le niveau de confort et permet d’avoir des matelas hybrides, en mousse ou encore à ressorts.

Les matelas hybrides combinent plusieurs sortes de technologie et offrent un soutien ferme. Leur accueil est moelleux et ils peuvent convenir à toute personne.

Quant aux matelas en mousse, ils peuvent être à mémoire de forme ou en polyuréthane. Ils conviennent à toutes les morphologies et permettent à la colonne vertébrale de rester bien alignée. Plus encore, ils aident à mieux dormir et empêchent de bouger énormément pendant le sommeil.

Pour finir, les matelas à ressorts confèrent une meilleure stabilité en plus d’offrir une bonne aération aux matelas. Ils permettent ainsi de moins transpirer et peuvent même vous éviter d’être dérangé par les mouvements de votre conjoint.

La taille

La taille du matelas est à déterminer en fonction de la grandeur des pièces de votre bien immobilier et de votre propre taille. Ainsi, si vous êtes une grande personne, privilégiez les matelas d’au moins deux mètres pour être parfaitement à l’aise.

D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour les matelas « King size » si vous êtes en couple et que votre morphologie ou celle de votre partenaire est importante. En effet, ces matelas permettent aux couples de mieux se mouvoir, et donc de moins se gêner. Ils vous éviteront ainsi quelques désagréments de même que certains problèmes.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat