Nous sommes le 01/08/2021

Les bonnes pratiques pour rénover un LOFT à Lille

Un loft est un ancien bâtiment industriel qui doit être entièrement rénové et aménagé pour devenir un espace de vie à part entière. Si vous aimez les grands espaces, le style de décoration industriel afin d’avoir une totale liberté pour créer un espace de vie qui vous ressemble, alors le loft est ce qu’il vous faut. Cependant, une chose est d’acheter le loft et une autre est de réussir les travaux de rénovation pour exploiter tout son potentiel. Si vous êtes à Lille, il convient de connaitre les bonnes pratiques pour rénover votre loft.

S’inspirer des autres pour sa rénovation

Pour la rénovation de votre loft à Lille, vous n’avez pas droit à l’erreur. Il est important de réussir à créer un espace de vie agréable et chaleureux. Le but étant d’obtenir à la fin un résultat qui répond à vos besoins et exigences. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de vous triturer la tête pour établir votre plan de rénovation. Que ce soit le design, la décoration, l’agencement ou autres, les bonnes idées peuvent aussi venir des autres. Ainsi, vous avez la possibilité d’explorer de nombreux projets de rénovation de loft à Lille pour vous inspirer. Il ne s’agit pas de copier le projet de rénovation d’une autre personne. Vous devez apprécier les bonnes idées des autres et vous les approprier afin de mettre au point un plan de rénovation à votre image.

Pour tout projet visant à rénover un appartement à Lille, il est préconisé de faire appel à un spécialiste qui vous permettra de trouver des idées originales et très intéressantes de rénovation. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver l’idée de rénovation qui vous convient parfaitement.

Bien gérer le changement de destination du local

Généralement, le loft que vous souhaitez rénover peut être un local commercial, un ancien entrepôt ou hangar ou encore une ancienne usine. Le plateau disponible vous permet d’envisager les nombreuses possibilités en matière d’architecture. Vous vous projetez déjà dans votre logement avec beaucoup d’espace, de hauteur sous le plafond, de lumière et une déco intemporelle. Les poutrelles qui sont déjà présentes pourront facilement s’adapter au décor et serviront de base pour l’installation du style industriel.

Par contre, avant de vous lancer, il est important de prendre vos dispositions. En effet, il serait dommage que vous vous retrouviez bloqué à cause d’un défaut de permis de construire ou un changement de destination non valide.

Vous devez donc demander une autorisation de changement de destination afin que l’affectation que possède votre bâtiment soit convertie en celle d’un logement d’habitation. Il faudra également anticiper les clauses suspensives après le compromis de vente en cas de refus de permis de construire ou de refus de changement de destination.

Sachez que pour la rénovation d’un logement avec une superficie au-dessus de 150 m², il est obligatoire de disposer d’un permis de construire avant de se lancer dans les travaux. Alors que pour un logement en dessous de 150 m², il faudra tout simplement faire une déclaration de travaux afin de présenter le projet aux autorités compétentes.

Ces différents volets juridiques peuvent constituer un véritable obstacle pour votre projet s’ils ne sont pas rigoureusement respectés. Si vous ne maitrisez pas le droit immobilier, n’hésitez pas à faire appel à spécialiste pour bénéficier d’un accompagnement complet.

Inspecter les raccordements du local

Étant donné qu’il s’agit d’un ancien local, la rénovation doit pouvoir lui permettre d’apporter tout le confort possible. Vous devez alors faire vérifier si les raccordements aux différents réseaux sont déjà réalisés ou non. La réalisation du projet de rénovation pourrait vous revenir chère en fonction des différents travaux que vous aurez à prendre en charge. S’il faut par exemple s’occuper des raccordements sur plusieurs mètres, les dépenses seraient plus importantes. 

Inspecter l’isolation thermique et acoustique

Vous devez réaliser une étude technique de la chaleur et du froid dans le local. Dans le cas d’une mauvaise isolation thermique, il fera très chaud en intérieur durant l’été, mais aussi très froid pendant l’hiver. Le but est d’obtenir une température régulière tout le long de l’année, quelle que soit la saison, grâce à l’isolation et le chauffage. Avec l’ampleur du plateau, vous pouvez mettre en place des réseaux de gaz ou d’électricité pour assurer le chauffage. Il en est de même pour les canalisations pour assurer l’évacuation.

En somme, pour la rénovation de votre loft à Lille, vous devez prendre en compte différents éléments très importants. Parmi ces derniers, vous devez choisir un plan de rénovation, gérer le changement de destination, inspecter les raccordements du local, inspecter l’isolation thermique et acoustique.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat