Nous sommes le 01/08/2021

Le protocole de nettoyage des locaux

En entreprise, le nettoyage des locaux n’est pas un élément à prendre à la légère. Il a un impact direct sur les conditions de travail des collaborateurs et sur leurs performances au quotidien. Avec des locaux régulièrement propres, vous arrivez à créer une image positive et favorable auprès de vos visiteurs. Le nettoyage des locaux est donc un indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer et se démarquer dans son domaine. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le protocole de nettoyage des locaux.

Que retenir du protocole de nettoyage des locaux d’entreprise??

Le nettoyage des locaux ne se limite pas qu’à passer un coup de chiffon sur les surfaces de travail, vider les sacs poubelle ou passer un coup de balai. Il s’agit d’un ensemble de normes d’hygiènes à respecter afin d’aboutir à une meilleure gestion des problématiques de santé. C’est cela qui justifie l’existence du protocole de nettoyage des locaux en entreprise et l’importance de l’appliquer rigoureusement au quotidien.

Selon le protocole de nettoyage mis en place par les autorités compétentes, le nettoyage des bureaux doit être effectué avec un matériel léger, quelles que soient les dimensions des pièces. Il est important que les points de contrôle qui ont été déterminés dans le cahier de charge de l’entreprise soient rigoureusement respectés. Le protocole exige qu’une liste des différentes tâches à réaliser dans le cadre du nettoyage des locaux soit toujours mise en place à l’avance.

Établir cette liste avant de commencer le nettoyage des bureaux permettra de s’assurer que rien n’est omis lors de la réalisation des tâches à effectuer. Cela permettra aussi d’apporter plus d’efficacité dans le travail en adaptant les tâches aux spécificités de chaque bureau. N’hésitez pas à obtenir un devis pour le nettoyage de locaux et le respect des exigences du protocole auprès des structures compétentes.

Les principales tâches à réaliser

Conformément au protocole de nettoyage des locaux, il existe des tâches communes à la plupart des lieux de travail en entreprise. Votre structure doit pouvoir assurer efficacement ces différentes tâches. Il s’agit essentiellement de :

  • assurer la bonne aération des locaux?;
  • dégraisser et nettoyer toutes les surfaces qui sont régulièrement en contact avec la paume des mains?;
  • épousseter les plans de travail, les sièges, les moniteurs et différents rayons dans les armoires?;
  • réaliser le nettoyage et la désinfection des équipements sanitaires?;
  • assurer aussi le rechargement des papiers hygiéniques, des essuie-mains et des savons.

Également, le protocole de nettoyage des locaux en entreprise implique d’autres tâches dont :

  • épousseter les radiateurs et les appareils présents dans les bureaux?;
  • mettre au propre les luminaires et les conduits d’aération?;
  • nettoyer les parties communes de l’entreprise comme la salle de réunion, le réfectoire, la cuisine et autres.
  • vider les poubelles et remplacer les sacs?;
  • nettoyer les sols et les surfaces et assurer le lustrage et l’assèchement total pour éviter d’éventuels accidents.

Il est vrai que certains employés profitent du nettoyage de locaux pour passer un coup de chiffon sur leur matériel de travail. Cette tâche n’est pas incluse dans les cahiers de charges des entreprises, car elle ne se trouve pas dans le protocole de nettoyage des locaux. La raison est simple, le nettoyage d’un clavier branché à un ordinateur en marche est une opération assez sensible. Il suffirait d’appuyer par erreur sur des touches de façon simultanée pour déclencher des fonctions cachées et éventuellement compromettre les travaux sur le poste.

En résumé, le protocole de nettoyage est un ensemble de mesures d’hygiène exigées par les autorités compétentes dans le but de mieux maitriser les problématiques de santé en entreprise. Il a également pour but d’assurer des conditions de travail optimales pour les travailleurs.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat