Nous sommes le 08/08/2022

La défiscalisation immobilière : que savoir ?

Dans le souci d’inciter les entrepreneurs à investir dans l’immobilier, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux alléchants. Ces solutions vous permettent de placer une partie de vos revenus dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Voici l’essentiel à savoir sur la défiscalisation immobilière.

La défiscalisation immobilière : qu’est-ce que c’est??

La défiscalisation immobilière renvoie à l’ensemble des mesures fiscales prises par l’État français pour encourager les entrepreneurs à investir dans l’immobilier. L’idée étant d’apporter une solution au manque permanent de logement puis à la conservation des biens immobiliers. Avec ces dispositifs fiscaux incitatifs, les citoyens français peuvent ainsi construire de nouveaux logements ou réhabiliter ceux qui existaient. La conséquence directe est la réduction d’impôt chez les particuliers qui optent pour l’investissement dans l’immobilier et choisissent l’une des mesures à savoir :

  • du dispositif Pinel?;
  • du dispositif Pinel Outre-Mer?;
  • de la loi CENSI-BOUVARD?;
  • de la mesure MALRAUX?;
  • du dispositif Monuments Historiques?;
  • de la loi du déficit foncier?;
  • du dispositif Denormandie.

 

Il existe sept dispositifs fiscaux mis en place par l’État français pour accompagner les particuliers dans leurs idées d’investissement. Chacune des formules citées ci-dessus présente des atouts et des contraintes.  L’idéal, pour tirer le meilleur parti de chaque dispositif, serait de faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils avisés dans les choix d’investissement. C’est ce que recommandent ceux qui ont investis dans l’immobilier.

Pourquoi opter pour la défiscalisation immobilière??

Défiscaliser une partie de vos revenus dans l’immobilier en misant sur l’une des mesures fiscales proposée par l’État présente de multiples avantages. Outre la réduction d’impôts, vous optez par ricochet pour un investissement à long terme. Avec la loi Pinel par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63?000 € sur 12 ans. En effet, quand vous achetez un bien nouvellement construit dans une zone prévue par la mesure, l’État vous fait un versement entre 12 % et 21 % du prix du bien. Quant à la loi Censi-Bouvard, elle vous octroie une réduction d’impôt de 11 % sur le prix de revient du bien immobilier. Il en est de même pour les autres mesures fiscales mises en place par le gouvernement. Somme toute, vous investissez en faisant en même temps des économies.

Où peut-on investir dans l’immobilier en France??

Certaines villes françaises ne sont pas propices ou éligibles à un investissement rentable dans l’immobilier. Voici quelques adresses où vous pourrez mener à bien votre projet d’investissement dans de meilleures conditions.

Limoges

La ville de Limoges est le lieu par excellence où la demande des biens immobiliers réhabilités est forte. Il faut toutefois noter qu’il s’agit des biens limités.

Clermont-Ferrand

Cette ville est caractérisée par une forte demande de location estudiantine. Investir alors dans cette ville permet de réaliser des profits importants au bout de quelques années en raison de la forte démographie estudiantine. La demande locative est assez forte au point où le tiers des locataires éprouve d’énormes difficultés à trouver un logement.

Aix-en-Provence

Comptant plus de 40?000 étudiants, cette ville française est propice pour un investissement locatif en raison de la forte demande locative des populations. C’est d’ailleurs une ville qui bénéficie d’une attractivité économique irréprochable.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat