Nous sommes le 13/04/2021

L’isolation du sol avant de faire le carrelage

Le carrelage est un revêtement facile à entretenir, économique et surtout très esthétique. Cependant, il n’isole pas efficacement du bruit et du froid et peut causer, par conséquent, des dispersions d’énergie. Pour empêcher cela, il suffit de bien isoler les sols avant de le réaliser.

Pourquoi isoler ?

L’isolation sous carrelage offre de multiples avantages. En premier lieu, elle fait bénéficier d’un confort aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique. Elle évite donc les déperditions de chaleur, mais aussi d’autres problèmes liés à un carrelage mal isolé ou sans isolation. Grâce à elle, vous ne serez plus obligé de surchauffer votre logement en hiver afin d’éviter les sensations d’humidité et de froid provenant du sol. De plus, en été, elle permet aux carreaux de ne pas stocker de la chaleur et d’offrir de meilleures sensations. 

En clair, l’isolation sous carrelage permet d’optimiser le chauffage par le sol. Elle permet donc de réduire la consommation d’énergie et d’abaisser le montant des factures d’électricité.  

D’un autre côté, l’isolation sous carrelage permet d’accéder à de nombreuses mesures d’aides comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergique ou encore la Prime Énergie. Ainsi, vous pourrez financer à moindre coût vos travaux d’isolation et d’économies d’énergies.

Comment isoler ?

L’isolation sous carrelage peut être réalisée de plusieurs manières. Elle s’effectue généralement à l’aide de rouleaux, dalles ou plaques isolantes. Ces matériaux peuvent être en fibres de polyester, en mousse acoustique, en liège expansé ou encore en polystyrène extrudé. Ils peuvent être utilisés avec le système de chape liquide sur isolant et s’adapter à toutes les contraintes. 

Pour rappel, une chape liquide est un mortier fluide composé d’eau, de sable, d’un adjuvant et de ciment. Elle permet entre autres d’unifier et de niveler le sol.

En plus d’isoler parfaitement les sols, ce procédé peut aussi servir à protéger les conduits d’électricité, de plomberie ou encore de chauffage. Elle est facile à réaliser et pour un résultat plus prometteur, il est recommandé de s’adresser à des professionnels.

Par ailleurs, pour réaliser une isolation, vous devez commencer par calculer l’épaisseur du revêtement à poser (isolant et carrelage compris) et faire installer des bandes de désolidarisations. Ensuite, posez vos panneaux d’isolation et protégez-les par un film en polyane. Ensuite, faites couler sur l’ensemble une chape fluide et procéder pour finir à la pose du carrelage.   

Les bonnes pratiques

Pour optimiser l’isolation de votre sol, vous devez notamment vous adresser à un carreleur ou à un maçon. De plus, choisissez dans la mesure du possible des matériaux capables d’isoler à la fois du bruit et de la chaleur, vous ferez ainsi des économies. En outre, avant de réaliser une isolation, prenez le temps qu’il vous faudra pour bien calculer la superficie de votre sol afin de ne pas payer des matériaux en surplus ou insuffisants.

Par ailleurs, sachez que les isolants végétaux sont comptés parmi les meilleurs du marché. Ils vous apporteront plus de satisfactions et estomperont plus efficacement de nombreux bruits.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat