Nous sommes le 08/08/2022

Investissement locatif : Bordeaux, la bonne pioche ?

Depuis près de dix ans, la ville de Bordeaux fait partie des principales villes où les investissements locatifs sont les plus attractifs. Il faut dire qu’elle n’est plus la «?Belle endormie?» que vous connaissiez, il y a vingt ans environ. Aujourd’hui, elle est bien réveillée et rivalise même avec Paris, mais a prouvé une bien meilleure qualité de vie. Nul doute qu’elle est la première alternative après la capitale où vous devriez investir. Hésitez-vous encore à vous lancer?? Lisez cet article pour prendre une décision plus éclairée.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif? à Bordeaux ?

Le secteur de l’immobilier est sans doute l’un des plus attractifs et des plus rentables. Voici quelques avantages à investir dans des biens immobiliers à louer.

Pour se constituer un patrimoine

C’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles beaucoup de personnes se lancent dans l’investissement locatif. En effet, acheter un bien immobilier en vue de le louer est un moyen efficace pour se constituer un patrimoine durable. La demande est d’ailleurs de plus en plus forte, surtout en ces temps de pandémie. N’hésitez donc plus, faites appel à des professionnels pour vous lancer sur le marché de l'investissement locatif à Bordeaux.

Par ailleurs, la plupart des banques apprécient ce genre d’investissement. Vous pourrez donc facilement obtenir le financement nécessaire pour réussir votre projet. Après remboursement de votre crédit immobilier, vous pourrez également utiliser vos revenus locatifs pour acheter une résidence principale ou secondaire, voire un autre logement à louer. N’est-ce pas là un bon plan pour laisser un héritage à vos descendants??

Pour acquérir une indépendance financière

Si vous recherchez un moyen sûr et rentable pour arrondir vos fins du mois, voilà l’un des plus efficaces. Vous le savez bien, rien n’est plus sûr dans ce monde, pas même ce bon emploi que vous avez depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, il vaut mieux avoir plusieurs sources de revenus pour ne pas compter que sur son salaire. Avec ces revenus supplémentaires, vous pourrez mieux préparer les études universitaires de vos enfants, réaliser vos projets de rêves, et même vous faire davantage plaisir.

Pour préparer sa retraite

Si vous êtes proches ou loin de la retraite, il est temps pour vous de préparer cette prochaine étape de votre vie. Ce serait une véritable erreur de votre part de ne compter que sur votre pension. Ceci est encore plus important si vous êtes un fonctionnaire indépendant. À moins que vous ne vouliez travailler toute votre vie, vous feriez mieux d’investir dans un bien immobilier à louer pour vous assurer de façon régulière une rentrée d’argent mensuelle pendant votre repos professionnel.

Investir à Bordeaux, la bonne pioche ?

La ville de Bordeaux a de quoi séduire les investisseurs sur plusieurs plans. Les dernières enquêtes révèlent même qu’elle est la première ville préférée des Français et celle où il fait le plus bon vivre. Quels sont donc ses principaux atouts??

Une bonne position géographique

Située à seulement 60 kilomètres de l’océan Atlantique, Bordeaux profite d’un emplacement stratégique qui séduit les investisseurs nationaux et étrangers. Il dispose en effet d’un vaste port faisant partie de ceux des plus dynamiques du continent. Sans oublier sa proximité avec Paris qui est également très appréciée. En effet, en au plus 2 h 30 min de voyage en TGV, vous avez déjà atteint la capitale. N’est-ce pas là une raison déjà suffisante pour investir dans cette ville??

Une ville entreprenante

Bordeaux est considérée comme la première métropole nationale pour la création d’entreprises. Son économie fait partie des plus fleurissantes du pays avec un fort potentiel technologique dans les secteurs industriels, pharmaceutique, aéronautique et chimique. Sa force économique attire d’ailleurs de grandes firmes internationales.

Ces dernières n’hésitent pas à placer leur argent dans divers projets de développement faisant de Bordeaux une ville rayonnante offrant un cadre de vie très confortable.

Une ville estudiantine

Bordeaux est la sixième agglomération française en nombre d’étudiants. Ces derniers représentent environ 11 % de la population totale, soit près de 100?000 étudiants. C’est déjà un bon point pour les investissements locatifs. Avec ce grand nombre d’étudiants qui augmentera encore dans les années à venir, acheter des biens immobiliers à louer aux environs des universités et des grandes écoles serait certainement une affaire rentable.

Un marché immobilier très rentable

Bordeaux fait partie des rares villes de France ou le marché immobilier ne connaît presque jamais de crise. Sur ces dix dernières années, le prix au mètre carré a doublé, mais reste plus abordable que dans les grandes villes comme Paris. Aujourd’hui, la moyenne tourne autour de 4?000 euros, mais peut dépasser les 6?000 euros pour les meilleurs emplacements. Certains quartiers tels que Les Chartrons, Saint Michel et Saint Pierre, sont très attractifs actuellement.

L’investissement locatif à Bordeaux possède aussi de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière. Selon votre profil, vous pourrez donc choisir entre les lois Malraux, Pinel, Censi-Bouvard, le statut LMNP et le dispositif monuments historiques. Faites cependant attention à bien évaluer le rapport-bénéfice-risque avant de faire votre choix.

Que faut-il savoir avant de vous lancer??

Bordeaux avance et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. La ville attire de plus en plus d’investisseurs, mais avant de concrétiser votre projet immobilier, prenez en compte ces quelques recommandations.

Pour rentabiliser votre investissement, vous devez tout d’abord analyser le marché et cibler les régions à fort potentiel comme les zones environnant les universités, les stations de transports en commun, les commerces, etc. Renseignez-vous également sur la réputation du quartier ainsi que sa sécurité. N’attendez pas forcément que les prix soient au plus bas, saisissez à temps les bonnes opportunités, car certaines offres ne durent pas longtemps.

Pour ce qui est du choix de votre futur locataire, renseignez-vous minutieusement sur la solvabilité et son identité. Le plus important, ce n’est pas que vous soyez de grands amis, mais que vous puissiez vous faire mutuellement confiance. Ne prenez donc jamais le risque de choisir un locataire dont vous doutez de la fiabilité et de la capacité à payer le loyer.

Si vous avez cependant du mal à dénicher une bonne opportunité immobilière à Bordeaux, ou à trouver un bon locataire, vous pouvez tout simplement confier cette tâche à un chasseur spécialisé comme Expat' Immo, présent sur la ville de Bordeaux depuis plusieurs années. Car le nombre d’arnaques observé dans le secteur devient de plus en plus récurrent.

 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat