La population et l’emploi dans la ville d’Avignon sont deux notions complémentaires. Depuis le temps en effet, le nombre d’habitant dans cette localité a été fonction des opportunités d’emplois. Toute une histoire s’est construite autour de la densité de la population avignonnaise et de l’emploi dans cette ville.
Les événements historiques ont beaucoup influencé la densité de la population à Avignon. En effet, après la première guerre mondiale, Avignon a perdu la grande majorité de sa population. C’est seulement après la deuxième guerre, avec l’arrivée des rapatriés d’Afrique du Nord et des immigrés Européens que l’on observe une fluctuation considérable des avignonnais. Aujourd’hui, avec la nouvelle répartition du département du Vaucluse, la ville d’Avignon compte une population de 448. 182 habitants.
Le monde de l’emploi est de plus en plus grandissant dans la cité des papes. On observe graduellement une population active. Le taux de chômage dans la ville est estimé aujourd’hui à moins de 12%. Les emplois se créent dans les différentes communes. On assiste au développement des artisans et petits commerces dans la cité. En plus, les divers projets communautaires entamés dans la ville offre de nouvelles opportunités d’emplois.