Nous sommes le 18/01/2022

En quoi la norme de construction RT 2012 est différent de la RT 2020 ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France impose des normes de performance énergétique sur les bâtiments depuis 1974. Différentes règlementations thermiques ont été mises en place au fil des ans pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. La RT2012 et la RT2021 sont des normes applicables sur la construction des maisons neuves ou la rénovation des propriétés existantes. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux réglementations thermiques, nous allons vous donner quelques explications sur chaque norme.

Les principes de la RT 2012

Pour en savoir plus sur la réglementation thermique RT2012, voici ses trois exigences fondamentales.

L’efficacité énergétique

Les nouvelles maisons doivent avoir une conception bioclimatique, ce qui signifie considérer les contraintes environnementales selon la localisation du bâtiment (exposition au soleil, au vent). L’objectif est de proposer une habitation confortable parfaitement adapté à l’environnement et au climat tout en assurant une performance énergétique.

La consommation d’énergie.

Les équipements installés dans les maisons neuves doivent être écoénergétiques. La consommation énergétique ne doit pas franchir la limite qui est de 50 kWh/m²/an. On parle ici des dispositifs de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, etc. La norme RT 2012 cherche à favoriser l’utilisation des appareils performants moins énergivores.

Le confort d’été

La norme RT 2012 encourage l’installation des systèmes de refroidissement dans les bâtiments sans avoir besoin des dispositifs électriques énergivores. La température intérieure du logement ne doit pas dépasser une certaine limite au cours des 5 jours les plus chauds.

Les principes de la RT 2020

La réglementation thermique RT2020 est une norme applicable à tous les bâtiments neufs dès fin 2020. Elle vise à construire des bâtiments à énergie positive et des maisons passives.

D’une part, les maisons RT 2020 doivent exploiter pleinement les sources d’énergies gratuites afin de générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme. D’autre part, elles doivent minimiser leurs besoins énergétiques. Cela nécessite une meilleure isolation de la maison et une bonne gestion de l'énergie. Par conséquent, la maison domotique RT 2020 n'est qu'une maison passive avec des fonctionnalités plus puissantes. En fait, une maison passive est une maison qui produit et consomme la même énergie. Les maisons RT 2020 doivent répondre à leurs besoins énergétiques en produisant de l'énergie renouvelable. L'énergie excédentaire peut être restituée au réseau public.

Le concept de la RT 2020 repose sur l’importance de la construction des bâtiments à énergie positive. La production d'énergie de ces bâtiments est supérieure à leur consommation d'énergie grâce à l’isolation thermique à travers les toits, les murs, ou les fenêtres. Cette solution énergétique permet l'accumulation de chaleur et la production d'électricité, et aide à garder un bâtiment plus frais en été et plus chaud en hiver. La nécessité d'éliminer les ponts thermiques comme un toit et un mur par une isolation par l'extérieur, ou en cas des murs détachés des structures.

RT 2012 vs RT 2020 : la principale différence

La principale différence entre la RT 2012 et la RT 2020 repose sur les limites des consommations énergétiques. La RT 2012 impose un seuil maximal de 50 kWh/m²/an. En revanche, la RT 2020 impose que la production énergétique soit supérieure à la consommation. La consommation énergétique doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat