Nous sommes le 18/01/2022

Comment organiser un déménagement ?

Certaines situations de la vie courante, heureuses ou malheureuses, nécessitent absolument un déménagement. Peu importe les circonstances, cette migration exige une charge énorme de manœuvres et d’organisation. Vous organisez un déménagement, mais vous êtes soucieux de la tournure qu’il pourrait prendre?? Ne paniquez plus?! Cet article vous donne des conseils pour réussir votre opération sans encombre.

Recourir à la location d’un utilitaire en aller simple

Lors de votre déménagement, le plus gros de votre besogne réside dans le transit de vos bagages. Bien entendu, il paraît plus simple de voyager léger, mais si vous comptez aménager dans une nouvelle ville, ce n’est clairement pas votre meilleur recours. Une alternative courante serait d’opter pour l’apport d’un déménageur.

L’inconvénient avec cette solution c’est que vous risquez de payer cher sans pour autant réduire votre stress. Pourquoi ne pas vous contenter de louer un véhicule de transit?? Il faudra néanmoins penser aux navettes, puisque le système de location traditionnel vous oblige à retourner l’automobile.

La meilleure solution serait donc de louer un camion pour un aller simple. Ce service est valable pour une durée donnée. Une fois sur place, vous pouvez faire vos courses avec l’automobile sans être facturé. N’hésitez donc plus?! Optez pour la location d’un utilitaire en aller simple afin d’amoindrir vos dépenses. 

Prévoir des cartons d’emballage

Les cartons d’emballage vous aident à structurer votre déménagement. Il est donc primordial d’en avoir suffisamment à votre disposition et le plus tôt possible. Vous pouvez les acheter, mais il existe une astuce gratuite et très écologique que vous pouvez adopter. Vous détenez certainement l’adresse de tous les magasins qui vous proposent des biens et des services. Saviez-vous qu’ils jettent quotidiennement une quantité astronomique de cartons??

Ces derniers sont jugés inutiles et, en même temps, il y en a suffisamment pour que ces instances s’encombrent à les stocker. Ce faisant, vous leur rendriez un énorme service en venant les en desservir. Il suffit de donner votre contact aux magasins en expliquant clairement vos attentes. Ceux-ci se feront un immense plaisir de vous joindre au moment opportun. N’est-ce pas génial ? Vous aurez vos cartons livrés sur un plateau. Faites donc diligence en anticipant considérablement sur votre déménagement.

Entamer très tôt les procédures administratives de rigueur

Lors de votre déménagement, n’oubliez surtout pas que vous êtes un membre actif d’une civilisation. Vous avez donc des obligations à remplir. Si vous êtes dans un appartement locatif, vous devrez envoyer un préavis trois mois avant de céder votre demeure. Sans oublier que vous devrez vous rapprocher des juridictions afin de procéder à un changement d’adresse sur vos pièces d’identité par exemple. Pensez-y afin de définir une fourchette de date précise et conforme à votre juridiction. Cela vous évitera bien des déboires.

Se libérer de certains outils non indispensables pour faire le vide

Dans votre appartement, il y a forcément des équipements qui vous encombrent et qui pourront être utiles à  d'autres personnes. Déménager c’est aussi une occasion de changer un peu le décor, de remettre certaines choses à neuf. Vous pourriez faire de l’humanitaire ou vendre certains meubles si votre degré de radinerie vous titille les vertèbres. Il est peut-être temps de vous séparer de votre matelas, vieux de cinq ans.

Certes, ces équipements ne sont pas détériorés, mais certains de vos investissements sont amenés à expirer. Pour faire le vide dans votre appartement, vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée. Elle fera bon usage des objets débarrassés au profit de personnes dans l’extrême besoin.

Définir son plan d’organisation au fil des semaines

Dans un processus de déménagement, il n’est pas évident de suivre une feuille de route fixe. Il est donc judicieux de définir vos objectifs semaine après semaine afin de réduire votre anxiété. C’est une technique très connue, parce qu’un problème défini et clairement explicité est à 50 % résolu.

Trouver une solution pour le stockage de ses affaires jusqu’au jour J

Il est primordial de stocker vos cartons au fur et à mesure qu’ils soient emballés afin d’avoir une idée claire et précise du reste de votre besogne. Le mieux à faire serait de les entreposer. Si vous avez un garage vide pas loin de chez vous, c’est l’endroit idéal. Ce cheminement vous aidera à structurer vos efforts. N’oubliez surtout pas de référencer vos cartons à l’aide d’un marqueur.

Profiter de la location de son utilitaire de déménagement

Le meilleur moyen d’optimiser l’utilité de votre automobile de déménagement, c’est de la réserver au moins un mois à l’avance. Vous aurez donc la liberté de choisir vos dates ; pensez notamment à louer un vendredi afin de profiter du week-end. Vous serez aussi libre de choisir les dimensions de votre conteneur de transit.

Faites l’état des lieux

L’état des lieux est essentiel, surtout si vous tenez à récupérer votre caution de location. C’est pour cette raison que votre appartement doit déjà être vide au jour J. D’où l’intérêt de stocker vos bagages dans un garage par exemple. 

Travailler à la chaîne en famille

Le déménagement progressif est le meilleur mais, lors des dernières étapes, vous devriez tout concentrer. Faites-vous aider par vos proches en travaillant en file indienne afin d'apporter vos affaires depuis l’entrepôt vers votre utilitaire de voyage.

En somme, si vous entreprenez un déménagement, le mieux pour vous est de vous organiser au plus tôt en prenant soin d’opter pour un utilitaire de voyage en aller simple. N’oubliez surtout pas de définir un plan d’organisation que vous suivrez à la lettre.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat