Nous sommes le 19/10/2021

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Installé sur la terrasse ou dans le jardin, le mobilier de jardin se révèle être un allié de choix pour profiter de l’espace extérieur de son habitation. Afin d’en profiter le plus longtemps possible, ce matériel doit être choisi avec le plus grand soin. Il est disponible sur le marché en une grande variété de modèles avec diverses caractéristiques. Ce qui rend difficile un choix. Pour y arriver, il faudra prendre en compte certains éléments importants. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le mobilier de jardin.

Les différents matériaux d’un mobilier de jardin

Qu’il s’agisse d’une installation dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, le choix d’un mobilier de jardin n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il existe différents paramètres que vous devrez étudier afin de pouvoir opter pour un mobilier adapté à vos différents besoins. Le marché regorge aujourd’hui d’une multitude de modèles de mobilier de jardin avec différents matériaux de fabrication. Chacun présente des particularités que vous devrez prendre en compte.

Le mobilier de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal est le choix idéal si vous souhaitez installer une ambiance moderne ou romantique en extérieur. Ce matériau de fabrication intemporel se distingue particulièrement par sa résistance et sa robustesse. Il fait l’objet d’un traitement contre la corrosion et permet de réaliser des accessoires avec une longue durée de vie.

Lorsqu’il s’agit d’un mobilier de jardin en métal, différents métaux peuvent être utilisés en fonction de vos goûts et préférences. Il s’agit entre autres de :

  • Le fer forgé : Il est adapté pour un espace extérieur venteux. Il présente des propriétés antirouille et permet d’installer une ambiance rétro ou romantique.
  • L’aluminium : Ce matériau est adapté pour un mobilier de jardin avec un design moderne et épuré. Il est très résistant contre les intempéries. Par contre, sa légèreté le rend inapproprié pour les espaces exposés aux rafales.
  • L’acier époxy : C’est un métal recouvert de résine qui présente une bonne protection contre la rouille.

Le mobilier de jardin en bois

Si vous souhaitez aménager un bon espace extérieur, il n’y a rien de mieux que le bois. Le mobilier de jardin en bois est confectionné pour les utilisateurs à partir de différentes essences.

  • L’acacia est une essence de bois de classe 4 qui est non seulement résistante, mais aussi imputrescible.
  • Le pin est très populaire pour sa couleur claire et sa légèreté. Pour protéger votre mobilier contre les parasites et agents atmosphériques, il faudra réaliser un traitement autoclave.
  • Le robinier est une essence de bois très populaire pour son accessibilité.
  • Le rotin est une essence de bois qui provient des palmiers. Il est très résistant, flexible et léger.

Le mobilier de jardin en résine

Ce type de mobilier est particulièrement adapté pour ceux qui recherchent la simplicité et l’élégance. Il s’agit d’un matériau solide et léger qui se décline sous plusieurs versions. À cet effet : 

  • La résine tressée est une fibre synthétique confectionnée à partir du polyéthylène. Il est non seulement résistant aux rayons ultraviolets, mais aussi imperméable. Cette déclinaison est parfaite pour un style d’aménagement extérieur moderne et contemporain.
  • La résine moulée est une copie de la résine tressée, sauf qu’elle est moulée.
  • Le textile est un matériau à base de PVC qui est généralement sollicité pour les meubles d’assise. Il résiste aux rayons ultraviolets ainsi qu’à l’humidité et peut facilement s’allier à d’autres matériaux.

Le mobilier de jardin en PVC

Le mobilier de jardin en PVC est plus ou moins répandu et prisé sur le marché. Il permet d’arborer différentes couleurs. Sachez que ce mobilier ne se rouille pas. Cependant, il présente une faible résistance aux intempéries.

Comment choisir votre mobilier de jardin

Pour bien choisir cet équipement, il faut tenir compte de la fonction qui sera le tien et surtout, de l’espace qui l’accueillera.

Choisir le mobilier de jardin selon son usage

Si vous souhaitez bien choisir le mobilier de jardin, il est important de déterminer l’espace extérieur disponible, mais aussi l’usage du mobilier. C’est dans le but de répondre aux besoins et exigences des utilisateurs que les équipements sont proposés en une variété. Vous avez donc la possibilité de réaliser l’aménagement de votre espace comme vous le désirez. Pour l’aménagement de votre jardin, un salon de jardin complet avec sofa, un pouf, un fauteuil et une table basse sont l’idéal. Si vous avez des envies de farniente, vous pouvez opter pour des bains de soleil et autres chaises longues. Selon le nombre de convives, vous aurez ainsi à opter pour des chaises et tables assorties. Pour un mobilier de jardin nomade comme sur le balcon, des chaises pliantes ou des tables de piquenique s’imposent.

Choisir le mobilier en fonction des contraintes de votre espace extérieur

Si vous ne disposez pas d’un espace assez grand, il serait préférable d’opter pour des meubles démontables ou pliables afin d’éviter l’encombrement. En ce sens, il est préconisé de privilégier les matériaux comme l’acier, l’aluminium ou le PVC qui sont très faciles d’entretien. Ils sont aussi résistants contre la corrosion.

En somme, le choix d’un mobilier de jardin requiert la prise en compte de différents éléments très importants. Ceux-ci vous permettront d’affiner votre recherche et de trouver l’équipement qui répondra à vos goûts et préférences. Le mobilier doit pouvoir bien s’accorder avec le style d’aménagement extérieur adopté.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat