Avocat en urbanisme : comment exceller dans la profession ?

Selon les normes, pour devenir avocat en urbanisme, il faut au prime abord détenir un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 en droit, et suivre une formation de spécialisation en droit de l’urbanisme. L’exercice de ce métier demande de la part du professionnel, une bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation. Mais cela ne suffit forcément pas pour être le meilleur dans ce domaine à Paris. Voici concrètement comment devenir le meilleur avocat spécialisé en urbanisme dans la capitale française.

Qu’est-ce que le droit de l’urbanisme

Lorsqu'on parle du droit de l’urbanisme, comprenons que c’est un ensemble de règles et d'institutions élaborées afin d'obtenir un aménagement de l'espace conforme aux objectifs d'aménagement des collectivités publiques. C’est une branche du droit public français dont l’ensemble des règles est contenu essentiellement dans le Code de l'urbanisme. Avec pour mission l’aménagement de l'occupation des sols, le droit en urbanisme touche plusieurs domaines connexes à savoir :

  • droit de la construction
  • droite de la santé publique,
  • droit de l'environnement
  • droit fiscal.

L’excellence par la lecture régulière des nouveaux livres

Le meilleur moyen de se perfectionner constamment dans un métier est de lire continuellement les livres en rapport avec le domaine concerné. Ainsi, lorsqu’un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme à Paris souhaite exceller dans ce domaine, il doit avant tout acheter et lire constamment les nouveaux livres sur l’urbanisme. En effet, la lecture régulière de ses livres nouvellement sortis lui permettra  de mieux comprendre les mécanismes et les problématiques fondamentales du droit de l’urbanisme et son état actuel dans la société. Autrement dit, le juriste pourra explorer les nouveaux horizons et perspectives du domaine sans oublier les problèmes nouveaux qui n’étaient peut-être pas pris en compte lors de l’élaboration du Code de l’urbanisme. Au rang des meilleurs livres en urbanisme, on peut citer :

  • Le droit de l’urbanisme et de la construction de Hugues Périnet-Marquet et Jean-Bernard Auby ;
  • Le code de l’urbanisme commenté 2021 de Olivier Sut et Vincent Guinot ;
  • L’essentiel du droit de l’urbanisme de Isabelle Savarit-Bourgeois ;
  • Expropriation et préemption de René Hostiou et Jean-François Struillou.

Travailler dur

Comme pour tout métier, exercer dans le droit public et précisément dans le droit de l’urbanisme demande une certaine exigence. En l’occurrence, le domaine de la loi étant vaste et complexe, il doit être très organisé, professionnel et capable de vite maitriser une quantité importante d'informations. Des qualités qui ne s’obtiennent qu’en travaillant très dur au jour le jour.

Pratiquer et pratiquer encore

Les dossiers juridiques, en particulier ceux relatifs à l’urbanisme, sont souvent  très complexes et ne sont d’ailleurs jamais faciles à solutionner. Ainsi, pour un avocat en urbanisme qui désire exceller à Paris, il lui faut de la patience et de la persévérance. Il se doit de mettre en pratique ses connaissances encore et encore, car il doit être capable de gérer une affaire sur une longue période. Et cela n’est possible qu’au bout de plusieurs années d’exercices et de pratiques.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat