Nous sommes le 08/08/2022

5 avantages de la location en LMNP

Les investissements immobiliers offrent diverses possibilités, dont la location LMNP. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière. C’est un statut fiscal permettant aux propriétaires de jouir d’un certain nombre d’avantages. Cependant, avant d’investir dans tout projet, il est important de connaitre les tenants et aboutissants. Il serait donc intéressant de savoir les opportunités que la location en LMNP met à la portée de ceux qui la choisissent. Pour de plus amples informations sur le sujet, lisez cet article.

Possibilité de choisir le régime d’imposition

Lorsque vous optez pour la location meublée, les revenus qu’elle génère sont classés dans les bénéfices industriels commerciaux. Ainsi, en ce qui concerne votre mode d’imposition, vous avez la liberté de choix entre le régime réel ou la formule forfaitaire. La première prescription est appliquée dès que le montant de vos entrées financières locatives excède 72?600 euros.

Pour ce même régime, vous pouvez faire une demande auprès de l’administration fiscale pour en bénéficier. Vous pourrez ainsi déduire de vos gains locatifs l’ensemble de vos frais comme les intérêts d’emprunts, les frais de gestion, les charges, la taxe foncière ou les amortissements. Cela vous aidera à diminuer vos impôts. Le second cas concerne les LMNP dont le montant des recettes est inférieur à 72 600 euros. Avec ce régime, vous bénéficiez d’un rabattement de 50 % sur vos entrées générées, cependant vous ne pourrez pas créer de crédit.

La LMNP est surtout profitable lorsque vous investissez dans l’immobilier ancien, les résidences pour étudiants, les résidences tourisme, séniors, EHPAD, etc. La crédibilité de ces secteurs fait progressivement les adopter. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.investissementlmnp.com.

Changement de régime possible tous les ans

Un autre grand avantage qu’offre la location en LMNP est la possibilité de changer de régime tous les ans. Ceci est à votre actif, car pour telle ou telle raison, vous pouvez sentir le besoin de basculer d’un régime à un autre. Ça pourrait être lié à une baisse des revenus générés ou plutôt à une hausse ou encore à une autre explication.

Quel que soit le motif, vous pouvez le faire, car depuis 2018, la durée d’engagement sur le choix d’un régime est d’une année. Alors, selon ce qui vous sera le plus favorable, vous pouvez en adopter une nouvelle. Néanmoins, il faudra suivre la procédure en envoyant un courrier de levée de régime auprès de votre centre des impôts. Le délai limite de l’envoi est le 1er février de l’année fiscale de ce changement.

Allègement des charges fiscales

Le dispositif LMNP est profitable surtout pour ces avantages fiscaux. De prime abord, il vous permet de récupérer la TVA parce qu’elle vous confère un statut de commerçant. Avec ce titre, vous pouvez reprendre la totalité de la taxe de votre logement. Cette récupération est possible au plus tard six mois après la mise en location de votre bien immobilier.

Toutefois, il y a une condition importante pour procéder à cette récupération. Votre bien immobilier doit proposer au moins quatre services. Des exemples de services qu’il doit offrir sont : l’accueil, l’entretien des locaux, la fourniture de linge, la restauration, le petit-déjeuner, etc.

Par ailleurs, le statut LMNP vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts sur votre revenu. Durant neuf ans, vous aurez des impôts réduits à hauteur de 11 % si vous prenez l’engagement de louer pendant cette même période. En fait, c’est grâce à la loi Censi-bouvard en lien avec le dispositif LMNP que celui-ci vous offre une fiscalité avantageuse.

Simplicité du dispositif LMNP

La location en mode LMNP est souvent considérée comme compliquée par rapport aux exigences administratives qu’elle implique. Cependant, ce ne sont que des superstitions non avérées parce qu’elle est vraiment simple sur le plan administratif. Il faudra suivre une démarche donnée et le tour est joué. Celle-ci consiste à vous déclarer en tant que loueur meublé non professionnel.

Pour faire la déclaration, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de début d’activité. Au cas où vous souhaitez reprendre le bien pour vos besoins personnels comme l’habitation ou la vente, vous pouvez le faire quand vous voudrez. Vous n’aurez qu’à tenir compte des conditions de bail. Toutefois, n’hésitez pas à recourir à un expert-comptable pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement au cours du processus. Il sera à même de vous orienter méthodiquement et de vous expliquer ce que vous ne parvenez pas à comprendre.

Facile et moins contraignante

L’investissement locatif en LMNP présente un autre atout majeur : la facilité de gestion. En effet, lorsque vous investissez dans l’immobilier en LMNP, vous avez une gestion locative simplifiée, car elle est prise en charge par une société professionnelle du domaine. Le bail commercial de 9 à 11 ans est établi et par son biais, votre gestionnaire vous fait le point de vos loyers. Son rôle consiste à vous faire le versement fréquent de vos recettes locatives. Il lui revient également de prendre en charge tous les éléments touchant à votre business.

En somme, l’investissement immobilier locatif en LMNP présente plusieurs avantages. Une fiscalité attractive, des réductions de coûts de l’impôt, des opportunités alléchantes et une gestion locative flexible sont autant d’atouts que présente ce dispositif.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié à l'actualité de l'immobilier - Blog Habitat - Blog dédié à l'aménagement d'intérieur - Blog sur l'investissement immo - Blog digital & Immo - Blog dédié aux bons plans du web - Guide des livres sur l'immobilier Maitre Immobilier
Réalisation : Pep's Multimedia
le-logis-immobilier.fr
Blog immobilier & Habitat